Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis annonceront dans les prochains jours le paquet final d'aide militaire à l'Ukraine
information fournie par Reuters 20/12/2024 à 13:30

Les drapeaux de l'Ukraine et des États-Unis sont représentés au Pentagone, à Washington, États-Unis

Les drapeaux de l'Ukraine et des États-Unis sont représentés au Pentagone, à Washington, États-Unis

par Mike Stone

L'administration du président sortant américain Joe Biden annoncera dans les prochains jours le dernier paquet de soutien et d'aide à l'Ukraine dans le cadre de l'Initiative d'assistance à la sécurité de l'Ukraine (USAI), dont les fonds restants seront utilisés pour l'achat de nouvelles armes, selon deux sources au fait du dossier.

Cette aide comprend des intercepteurs de défense aérienne et des munitions d'artillerie, selon une troisième source, et sera d'une valeur d'environ 1,2 milliard de dollars (1,15 milliard d'euros), ont indiqué les sources.

Les équipements militaires ont été achetés auprès de l'industrie de la défense ou de partenaires plutôt que prélevés sur les stocks américains, ce qui pourrait ralentir l'acheminement en Ukraine.

Depuis l'invasion russe en février 2022, les États-Unis se sont engagés à verser 175 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, dont environ 61,4 milliards de dollars pour la sécurité.

Environ la moitié de cette aide à la sécurité a été fournie par le biais du programme USAI, le reste ayant servi à puiser dans les stocks militaires existants par le biais de l'Autorité présidentielle de prélèvement (Presidential Drawdown Authority, PDA).

Il reste 5,6 milliards de dollars d'autorisation présidentielle de prélèvement.

Le département d'État et le Pentagone ont décliné tout commentaire, déclarant qu'ils ne discutaient pas des programmes d'aide avant qu'ils ne soient officiellement dévoilés.

Le programme USAI a été une aubaine pour les entreprises de défense américaines, qui ont pu enregistrer des commandes d'armes et créer de nouvelles sources de revenus.

Le système VAMPIRE de L3Harris Technologies en est un exemple. Le système de contre-drones ISR modulaire palettisé et agnostique a fait l'objet d'une première commande financée par l'USAI en août 2022.

L3Harris a livré ses quatre premières unités dans les 12 mois. Le groupe américain a constaté un intérêt accru pour le système et a par la suite passé plusieurs commandes dans le cadre du programme USAI.

Le paquet que l'administration Biden s'apprête à dévoiler pourrait être l'une des dernières mesures prises par les États-Unis pour fournir un soutien militaire direct à l'Ukraine, alors que le président-élu Donald Trump sera investi le 20 janvier.

Durant la campagne présidentielle américaine, Donald Trump a publiquement remis en cause l'aide militaire et promis de mettre fin à la guerre en Ukraine dans les 24 heures suivant son entrée en fonction.

Il a également remis en question à plusieurs reprises le niveau d'implication des États-Unis dans le conflit, suggérant que les alliés européens devraient supporter une plus grande part du fardeau financier.

Cette position, malgré le fort soutien passé du Congrès américain en faveur d'une aide soutenue à l'Ukraine, a suscité des inquiétudes parmi les partisans de Kyiv à Washington et interroge sur la manière dont les États-Unis continueront d'aider leur allié en l'absence d'un financement dédié à l'USAI.

(Reportage Mike Stone à Washington ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)

9 commentaires

  • 20 décembre 15:52

    paspil, c'est surement plus amusant d'(âtre dans un pâys européen, que dans un pays qui envoie le peu de jeunes russes qui ne se sont pas enfuis se faire descendre pour la plus grande gloire de son despote qui pendant ce temps là, pleure parce que les femmes russes ne font plus d'enfants... on les comprend !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite

  • ( AFP / PAU BARRENA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:21 

    Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet, vivement contesté, notamment par Elon Musk, de devenir une société à but lucratif. Des investisseurs d'OpenAI souhaitaient faire fructifier ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:15 

    La confiance dans le secteur des services en Chine a atteint en avril son niveau le plus bas jamais enregistré, hors période de pandémie, selon un baromètre indépendant publié mardi. Ces chiffres de l'enquête mensuelle de S&P Global et du média économique chinois ... Lire la suite

  • Rihanna dévoile sa troisième grossesse au Met Gala
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:11 

    La chanteuse et créatrice Rihanna profite du Met Gala à New York, où elle est l'une des invitées les plus attendues chaque année, pour révéler qu'elle attendait un troisième enfant avec le rappeur A$AP Rocky.